À s’éduquer, on devient plus brillant.

« L’éducation populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel. C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques.

Ces apprentissages sont perçus comme l’occasion de développer ses capacités à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, etc. » (définition tirée de Wikipédia)

Nous croyons que la santé mentale est une affaire d’éducation.

Donc, lire, jouer, écouter, regarder pour en connaître davantage, pour comprendre ce qui nous entoure et devenir artisan des choix de notre vie.

 

Petits trucs et astuces pour se sentir bien dans sa peau

Revue Bien-être santé.

 

Retrouver un bon rythme de sommeil. Tout l'été, on s'est couchée tard, on a enchaîné les grasses matinées et on a même parfois cédé à l'appel de la sieste. Résultat, quand on rentre de vacances, notre rythme de sommeil est totalement déphasé. Il faut réapprendre à dormir tôt pour avoir un temps de repos suffisant puisqu'on se lève désormais plus tôt également. Nos conseils pour faciliter l'endormissement :
  • - Se coucher tous les soirs à la même heure. Se réveiller tous les jours à la même heure peut également aider. Il faut trouver son bon rythme de sommeil.
  • - Ne pas se mettre au lit si on n'a pas encore sommeil. Mais si on commence à sentir des signes de fatigue, aller se coucher tout de suite et ne pas lutter contre ou on risque de rater le coche.
  • - Dîner léger et ne pas manger juste avant de se coucher. Une digestion difficile peut ralentir l'endormissement.
  • - Faire du sport régulièrement est plutôt bénéfique mais pas juste avant de se coucher.
  • - Ne pas utiliser son ordinateur. Cette source lumineuse va maintenir le cerveau en éveil. En fait, mieux vaut éviter toute stimulation visuelle, auditive ou intellectuelle.
  • - Aérer la pièce avant de se coucher.

 
Pratiquer la relaxation.

Elle permet de faire le vide mental, de combattre le stress et de lâcher prise. Il existe plusieurs techniques mises au point par des spécialistes et à pratiquer en séances de groupes ou individuelles. On peut également faire quelques exercices de base à la maison. Dans une pièce calme, dans une semi obscurité, on s'installe en position assise.
- On se concentre sur sa respiration. On inspire et on expire lentement tout en imaginant le trajet de l'air dans son corps. On se réserve ainsi cinq minutes par jour pour évacuer le stress de la journée.
- On peut également se concentrer sur ses muscles. On contracte et on décontracte les muscles entre 10 et 20 secondes, les uns après les autres, des pieds à la tête. Cela permet de combattre les tensions musculaires.
- Visualisez une couleur que vous aimez ou un endroit où vous aimeriez être, synonyme de bien-être. Remplacez ensuite toutes vos idées noires par cette pensée positive.

Politique gouvernementale sur l’action communautaire

La première politique québécoise de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire, intitulée L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au (...)

Lire la suite : Politique gouvernementale sur l’action communautaire