Selon vous, qu’est-ce qui détermine une bonne santé mentale ?

Un réseau social, le niveau de revenu, un abri bien au chaud, sont appelés déterminants de la santé. La pauvreté, l’exclusion sociale, des logements inadaptés sont parmi les principaux facteurs sociaux à l’origine d’un mauvais état de santé.

D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé nomme plusieurs aspects de notre vie qui déterminent la santé mentale entre autres : la paix, des relations saines, un toit où dormir, de quoi manger au quotidien. Sans cela, comment travailler sur sa santé mentale si on doit gérer où dormir cette nuit ? Ou tenter de trouver le repas de la journée ? La santé mentale est conditionnelle aux déterminants de notre santé.

C'est tellement important les déterminants de la santé que la Commission des déterminants sociaux de la santé fut créée en 2005. C’est l’instrument par lequel l’Organisation mondiale de la Santé présente aux gouvernements, à la société civile, aux organisations internationales et aux donateurs des moyens pratiques pour assurer de meilleures conditions sociales pour la santé.

Des soins de santé universels, des pratiques équitables en matière d’emploi, une protection sociale sont autant d’agents qui figurent parmi les déterminants sociaux de la santé.