Revue de presse

Santé mentale: des solutions - Revenir à la vie étape par étape

Source: Le Devoir - 2 février 2013  Caroline Monpetit

Les appartements supervisés, un pas vers l’autonomie

Nathalie était enseignante au secondaire lorsque des problèmes de santé mentale lui ont fait perdre son emploi. Puis, elle a perdu son logement. Et elle a connu l’itinérance. Un trou noir dans sa vie, dont elle s’est relevée avec peine. « Cela a pris un an avant que je touche mes assurances », raconte-t-elle.    

C’est en retournant chez sa mère qu’elle a réussi à remonter la pente. Victime d’hallucinations, elle est hospitalisée et se fait finalement prescrire des médicaments. Elle se retrouve ensuite dans une maison de transition tenue par Nancy Auger. Mère de famille, Nancy Auger a reçu une formation de l’Institut Douglas pour héberger neuf personnes souffrant de maladie mentale, en plus de son mari et de ses deux enfants. Nourris, logés, ils participent à divers ateliers, dont des séances de cuisine. Certains y habitent depuis des décennies.

Lire la suite : Santé mentale: des solutions - Revenir à la vie étape par étape

Dossier Déterminants sociaux: La pauvreté plombe le bilan socio-économique du Canada, selon le Conference Board

4 février 2013 Source: un reportage RDI :  Radio Canada.ca 

Pour CONSULTER le Conférence Board of Canada

La progression des inégalités sociales et économiques au Canada détériore le tissu social au pays, selon une récente étude du Conference Board du Canada.

Selon les chercheurs du Conference Board qui ont comparé des données socio-économiques de 17 pays industrialisés, le Canada se classe au septième rang et décroche une note globale de « B » en matière de conditions de vie et de bien-être de sa population.

Cette étude annuelle, basée sur la comparaison de 16 indicateurs sociaux, économiques et culturels dans ces pays, révèle que le Canada obtient de bonnes notes en matière de faible criminalité et de tolérance face à la diversité. Il en va cependant autrement en matière d'inégalités sociales et de pauvreté infantile.

Lire la suite : Dossier Déterminants sociaux: La pauvreté plombe le bilan socio-économique du Canada, selon le Conference Board

Budget provincial : le milieu communautaire veut plus d’argent

 

19 novembre 2012 Source Radio-Canada Rive-Sud

Les organismes communautaires de la Montérégie ont pris part lundi après-midi à une manifestation régionale, à Longueuil. À la veille du dépôt du budget à Québec, ils veulent sensibiliser le gouvernement Marois à leurs besoins.

Plus de 200 personnes ont marché du parc Laurier jusqu’au bureau de la ministre responsable de la Montérégie, Marie Malavoy, sur le chemin Du Tremblay.

Les 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux de la province réclament une hausse de leur budget annuel de 225 millions de dollars pour répondre à la demande. En Montérégie, le manque à gagner est estimé à 23 millions pour les quelque 400 organismes présents sur le territoire.

Lire la suite : Budget provincial : le milieu communautaire veut plus d’argent

Budget Marceau : insatisfaits, les organismes communautaires continuent la mobilisation

Communiqué de presse conjoint avec la Table des regroupements provinciaux

Mercredi, le 21 novembre 2012

Les 3000 organismes communautaires autonomes en santé services sociaux sont insatisfaits de l’absence d’un rehaussement de leur financement dans le budget Marceau. Ils sont déçus que le gouvernement du Parti québécois n’ait pas profité de l’occasion pour concrétiser son engagement électoral de leur assurer un financement stable et récurrent.

Lire la suite : Budget Marceau : insatisfaits, les organismes communautaires continuent la mobilisation