Programmation VOLET ESPACE COMMUNAUTAIRE

8 NOVEMBRE

Atelier-café : Blues d'hiver

Cet atelier-café mettra de l'avant les moyens et outils pour apaiser le blues d'hiver. Saviez-vous que la lumière joue sur l’humeur, la sensation de bien-être, la mémoire, les performances cognitives, la vigilance, les réflexes et la capacité à prendre des décisions ? Les cycles circadiens (votre horloge interne) affectent vos hormones, votre tension artérielle, votre sommeil et tout cela est impacté par la lumière ! C'est le temps de comprendre les changements que subit votre corps lors de cette période et de lui donner un coup de pouce par des moyens naturels.

Atelier-café

8 novembre - 18H30 / 462 rue St-Paul, La Prairie
M'inscrire

11 novembre

Séance d'information : Carrefour jeunesse emploi

Le Carrefour jeunesse emploi accompagne les jeunes de 35 ans et moins dans le domaine professionnel et scolaire. Ils accompagnent ces adultes dans leur cheminement personnalisé, à leur image, et ce, sans égard à leur statut social ou économique. Lors de cette rencontre, il sera question du CV, recherche d'emplois, de la préparation pour une entrevue, du retour aux études, etc. Leurs services sont flexibles selon votre réalité et gratuits. Bienvenue à tous !

Séance d'information

11 novembre - 11H00 / 462 rue St-Paul, La Prairie
M'inscrire

17 novembre

Conférence : LA VIOLENCE CONJUGALE C'EST NON POINT FINAL !

L’Avant-garde vous invite à une conférence de Madame Nathalie Trottier. Les thèmes abordés lors de la conférence sont unisexes et aborderont divers sujets tels que : Qu’est-ce que la violence conjugale ?/ Les types de violences et les cycles / Pourquoi restons-nous avec un/une conjoint(e) violent(e) ? / Comment aider et soutenir une victime ? / Les conséquences de la violence conjugales / Contrôle coercitif & emprise / Décervelage - gaslighting / Ressources et outils.

Conférence

17 novembre - 19H00 / 462 rue St-Paul, La Prairie ou par zoom. Lors de votre inscription, veuillez mentionner votre type de participation (zoom ou présentiel).
M'inscrire

22 novembre

Atelier : communication non-violente

La communication non-violente est une approche qui fit ces preuves mondialement. Afin de faciliter les relations humaines, cette pratique se positionne autour de certaines notions telles que l'empathie, la compassion et le respect. Vous avez de la difficulté à bien communiquer vos émotions pour vous faire comprendre, à exprimer vos ressentis sans crier, à imposer vos idées, ou bien, vous êtes celui ou celle qui subit ces effets ? Cet atelier vous outillera dans la gestion de conflit, la gestion et l'expression saine des émotions ainsi que l'accueil des différents discours, entre vous et l'autre personne. Il n'est jamais trop tard pour bien communiquer !

Atelier participatif

22 novembre - 18H30 / 462 rue St-Paul, La Prairie
M'inscrire

28 novembre

Conférence : La saine communication des éco émotions

Face aux conséquences des changements climatiques, locales ou planétaires, actuelles et à venir, plusieurs souffrent de divers éco-émotions (frustration, colère, anxiété, culpabilité, détresse, etc.), qui peuvent amener un manque de clarté au quotidien, une remise en question quant au sens de leur existence et de leurs actions, etc. Les animateurs vous proposeront diverses pistes d'action concrètes et des outils de communications efficaces à la portée de tous pour améliorer la qualité de vie de ceux qui réagissent plus amplement aux menaces environnementales non spécifiques et à l’incertitude à venir.

Conférence

28 novembre - 17H30 à 22H / Complexe Elodie-P. Babin : 2235 Rte Édouard-VII, St-Philippe, J0L 2K0 ou par zoom. Lors de votre inscription, veuillez mentionner votre type de participation (zoom ou présentiel).
M'inscrire

DÉCEMBRE

À venir

Rencontre information

25 octobre - 13H30 / 462 rue St-Paul, La Prairie
M'inscrire

Découvrez les calendriers mensuels complets :

Calendrier complet – Novembre 2022

Calendrier complet – Octobre 2022

Calendrier complet – Septembre 2022 

Nos ateliers

Nos ateliers sont inspirés du savoir expérientiel des individus ainsi que de pratiques alternatives.

Nos conférences

Toutes nos conférences ont un lien direct avec la santé mentale et ont pour objectif le développement des compétences.

Nos formations

Nos formations sont développées en lien avec notre vision de la santé mentale dans une approche d’implication citoyenne et d’éducation populaire.

Gestion du quotidien

La gestion du quotidien est au cœur du succès de l’Avant-garde. La personne est accueillie dans sa globalité, dans ses besoins urgents du moment, par l’écoute, le soutien et l’accompagnement.

Groupes d'entraide

L’entraide est une valeur fondamentale à l’Avant‑garde et se vit au quotidien. La démarche est soutenue par une formation à l’entraide ainsi que des intervenant(e)s et vise le développement d’un sentiment d’appartenance et d’un réseau social critique et engagé.